Politique de confidentialité

Notre engagement en matière de confidentialité

Chez 4D Solution Design, nous connaissons l’importance de la protection de vos renseignements personnels. Nous nous assurons que chaque expérience d’achat est sûre et sécurisée. Dans ce but, nous avons élaboré la présente politique de confidentialité pour expliquer nos pratiques relatives à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels.

Les renseignements que nous recueillons

Les types de renseignements que nous recueillons dépendent de la nature de votre interaction avec nous.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements qui peuvent permettre d’identifier une personne ou des renseignements au sujet d’une personne identifiable. Nous pouvons recueillir des renseignements personnels tels que :

  • vos coordonnées : par exemple, nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel; et
  • les données relatives à vos transactions : par exemple, produits achetés, mode de paiement, montant payé et numéro de carte de crédit.

Nous pouvons aussi recueillir les types de renseignements suivants :

  • nous pouvons recueillir certaines données lorsque vous consultez notre site Web, comme votre adresse IP, le type de navigateur que vous utilisez ou l’URL de référence.

Vous pouvez choisir de ne pas nous fournir vos renseignements personnels. Dans ce cas toutefois, nous pouvons ne pas être en mesure de vous fournir le service ou les renseignements que vous demandez.

Comment nous recueillons et utilisons vos renseignements

Renseignements recueillis auprès de vous

D’autres exemples de la façon dont nous recueillons vos renseignements personnels directement auprès de vous et dont nous les utilisons sont indiqués ci-dessous.

Achats en magasin et en ligne

Lorsque vous achetez un service 4D Solution Design en ligne, vous devrez nous fournir vos coordonnées et vos données de paiement (comme les données de votre carte de crédit) pour que nous puissions traiter votre demande ou effectuer votre transaction et communiquer avec vous au sujet de votre achat. Nous pouvons également avoir besoin de vos coordonnées pour vous fournir certains services, y compris les services de livraison, les consultations ou les installations à domicile. Si vous nous fournissez votre adresse courriel, nous allons l’utiliser pour vous envoyer un reçu électronique.

Comptes en ligne

Pour utiliser certaines caractéristiques ou fonctionnalités spéciales de notre site Web, ou pour acheter des services sur notre site Web, vous devrez fournir certains renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou les données de votre carte de paiement. Nous utilisons ces renseignements pour créer votre compte, traiter votre paiement, communiquer et correspondre avec vous au sujet de votre commande, répondre à vos demandes de renseignements et surveiller les fonctionnalités de notre site Web que vous choisissez d’utiliser.

Collecte de renseignements automatique

Dans certains cas, nous collecterons certains renseignements automatiquement.

Notre site Web

Il est possible de naviguer sur notre site Web sans avoir à fournir de renseignements personnels. Quoi qu’il en soit, lorsque vous utilisez notre site Web, nous pouvons recueillir l’adresse de protocole Internet (IP) de votre ordinateur, l’adresse IP de votre fournisseur de services Internet, la date et l’heure auxquelles vous accédez à nos sites Web, l’adresse Internet du site Web à partir duquel vous vous êtes connecté directement à notre site Web, le système d’exploitation que vous utilisez, les sections du site Web que vous visitez, les pages et les images du site Web que vous avez consultées, ainsi que le contenu que vous téléchargez depuis le site Web. Ces renseignements sont utilisés pour l’administration du site Web et du système afin de mieux comprendre l’activité sur le site et permettre de lui apporter des améliorations.

Les témoins, les pixels invisibles et les balises de suivi

Le site Web utilisent des « témoins », des petits éléments de données qu’ils peuvent envoyer au navigateur et être enregistrés dans l’ordinateur de l’utilisateur pour leur permettre de le reconnaître lors d’une prochaine visite à l’aide de ce même navigateur Les témoins améliorent la convivialité du site Web. Par exemple, les renseignements fournis par les témoins sont utilisés pour vous reconnaître en tant qu’utilisateur antérieur du site Web (pour vous éviter d’entrer à chaque fois vos préférences linguistiques) en vue d’offrir un contenu de page Web et des informations personnalisées, de suivre votre activité sur le site Web, de répondre à vos besoins et plus généralement, de faciliter votre expérience sur le site Web. Vous pouvez choisir de refuser les témoins si votre navigateur le permet, mais ce faisant, vous risquez de modifier votre utilisation du site Web et de ne plus pouvoir accéder à certaines fonctionnalités du site ni effectuer de transactions sur le site Web.

Notre site Web peut aussi utiliser certaines technologies comme les « pixels invisibles » ou les « balises de suivi ». Ces technologies nous permettent de comprendre quel comportement vous adoptez sur notre site comme le type de pages que vous visitez. Ces pixels invisibles sont utilisés pour nous aider à optimiser et à adapter notre site Web pour vous et pour les futurs utilisateurs.

Information de suivi du site Web

Nous pouvons utiliser des balises ou des pixels invisibles pour compiler les rapports d’information de suivi concernant la démographie des utilisateurs du site Web, les modèles de trafic sur le site Web et les achats réalisés sur le site. Nous pouvons ensuite remettre ces rapports à des annonceurs et autres. Pour les besoins de nos propres recherches, nous pouvons relier les informations de suivi aux renseignements personnels qui nous sont fournis volontairement. Une fois qu’un tel lien est établi, tous les renseignements reliés sont traités comme des renseignements personnels et ne sont utilisés et divulgués que dans le cadre de la présente politique de confidentialité.

Liens menant à d’autres sites Web

Notre site Web peut contenir des liens menant à d’autres sites Web ou ressources Internet qui vous sont fournis dans le seul but de vous aider et de vous informer. En cliquant sur l’un de ces liens, vous vous connectez à un autre site Web ou une autre ressource Internet. 4D Solution Design n’est en aucun cas responsable des autres sites Web ou ressources Internet ni de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation qu’ils font de vos renseignements personnels, pas plus qu’elle n’a de contrôle dessus. Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces autres sites Web pour savoir comment ils recueillent et utilisent vos renseignements personnels.

Autres utilisations des renseignements recueillis

En plus des aspects ci-dessus, 4D Solutions Design peut utiliser vos renseignements personnels à plusieurs fins commerciales différentes, par exemple :

  • Remplir des commandes et des demandes de services ou de renseignements.
  • Détecter les fraudes et les erreurs et se protéger contre celles-ci.
  • Établir et gérer les comptes que vous avez chez nous.
  • Faire le suivi des commandes en ligne et les confirmer.
  • Livrer ou installer des produits.
  • Faire le suivi de vos achats et de vos préférences et les analyser, afin de mieux comprendre vos besoins et votre admissibilité en matière de produits et de services.
  • Adapter notre contenu en ligne en fonction de vos interactions avec nous et de vos préférences.
  • Réaliser des études et des analyses.
  • Exploiter, évaluer et améliorer notre entreprise.
  • À d’autres fins, décrites dans la présente politique de confidentialité.

À quel moment vos renseignements personnels sont-ils supprimés?

Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que nous en avons besoin à des fins commerciales légitimes et pour satisfaire aux exigences prévues par la loi. Nous disposons de normes de conservation qui respectent ces paramètres. Nous détruisons ou supprimons vos renseignements lorsqu’ils ne sont plus nécessaires ou nous en supprimons les renseignements personnels permettant de vous identifier afin de les rendre anonymes.

Comment nous partageons vos renseignements

4D Solution Design ne vend pas et ne loue pas les renseignements personnels de ses clients à des tiers.

Divulgation légale

4D Solution Design peut divulguer vos renseignements si la loi le permet ou requis par la loi applicable. Par exemple, nous pouvons être obligés de divulguer des renseignements par un tribunal ou une autre personne ou entité détenant le pouvoir de nous contraindre à divulguer de tels renseignements. Si nous avons des motifs raisonnables de croire que les renseignements peuvent être utiles pour une enquête sur des activités illégales, nous pouvons les divulguer aux autorités policières ou à d’autres organismes d’enquête appropriés. Nous pourrions aussi divulguer des renseignements personnels à d’autres organisations dans le cas d’enquêtes sur la violation de contrat ou d’une infraction à la loi, ou pour détecter ou prévenir les fraudes.

Comment nous protégeons vos renseignements

La sécurité de vos renseignements personnels constitue une priorité absolue pour 4D Solution Design. Nous avons pris des mesures physiques, techniques et administratives de protection et les normes de sécurité standard de l’industrie, pour protéger vos renseignements personnels en notre possession et y contrôler l’accès non autorisé, la divulgation, ou la mauvaise utilisation, que ce soit pour des versions papier ou saisies électroniquement. Par exemple, les dossiers électroniques sont stockés dans des serveurs sécurisés à l’accès limité; nous utilisons des outils technologiques comme les pare-feu et les mots de passe; et notre équipe est formée sur l’importance de préserver la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels.

Technologie de chiffrement

Nos sites Web utilisent une technologie de chiffrement pour protéger vos renseignements personnels durant le transport des données. Cette technologie chiffre les données des commandes telles que vos nom, adresse et numéro de carte de crédit.

Choisir un mot de passe

Lorsque vous créez un compte en ligne sur nos sites Web, vous devez sélectionner un mot de passe personnel. Pour maximiser la protection de vos données, utilisez un mot de passe d’au moins six caractères, avec une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Vous êtes seul responsable de préserver la confidentialité de votre mot de passe et des renseignements de votre compte. 4D Solution Design n’enverra jamais de communication non sollicitée vous demandant votre mot de passe.

Législation applicable
La politique de confidentialité est destinée à répondre aux exigences de la loi canadienne.

Pour s’adapter aux changements dans nos services, aux pratiques sur la confidentialité, aux changements technologiques et aux modifications juridiques, la présente politique de confidentialité peut être modifiée avec le temps sans que vous en soyez informé. Nous pouvons ajouter, modifier ou supprimer certaines parties de la politique de confidentialité si nous estimons que cela est justifié. Nous vous encourageons à vérifier périodiquement notre politique de confidentialité. Chaque fois que vous soumettez des renseignements personnels ou utilisez nos services, vous acceptez d’être lié par les conditions en vigueur de la politique de confidentialité. Dès que nous mettons à jour la politique de confidentialité, nous en modifions la date pour indiquer à quel moment les changements ont été effectués.